Combien ça coûte ?

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

L’expérience compte beaucoup pour conduire une automobile en toute sécurité. D’après les statistiques, les conducteurs novices sont souvent les plus impliqués dans les accidents de circulation à cause de leur manque de pratique. Après le passage à l’examen du permis de conduire, un apprenti peut prendre le volant tout seul.
Fais ton devis
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Quand un automobiliste est considéré comme jeune conducteur ?

L’expérience compte beaucoup pour conduire une automobile en toute sécurité. D’après les statistiques, les conducteurs novices sont souvent les plus impliqués dans les accidents de circulation à cause de leur manque de pratique. Après le passage à l’examen du permis de conduire, un apprenti peut prendre le volant tout seul. Si tu viens d’obtenir ton permis, saches que tu es considéré par les assureurs comme un « jeune conducteur ». Comme la majorité des conducteurs débutants, tu risques de commettre diverses infractions au Code de la route durant tes premières années de conduite. La suite de l’article révèle davantage de détails sur le statut de jeune conducteur et ses effets sur ton contrat d’assurance automobile.

La définition d’un jeune conducteur : les critères d’âge et d’expérience de conduite

Selon le Code de la route, tout automobiliste qui a un permis de conduire de moins de 3 ans peut être considéré comme un jeune conducteur. Ici, il n’est pas question de l’âge du conducteur, mais de celui du permis de conduire. Quel que soit ton âge, tu prends ce statut de conducteur débutant durant la période probatoire de ton nouveau permis. Mais les assureurs attribuent aussi le statut de jeune conducteur aux automobilistes inexpérimentés.

Le statut de jeune conducteur pour le titulaire d’un permis probatoire

Un permis probatoire est un permis de conduire délivrée aux jeunes automobilistes qui ont passé leur premier examen. Selon la méthode d’apprentissage choisie, la durée de cette période probatoire peut être de 2 ans ou de 3 ans. Si tu obtiens ton permis en passant par une formation classique en auto-école, tu resteras un jeune conducteur durant trois années. Il en est de même si tu passes ton permis de conduire dans le cadre d’un programme de conduite supervisée. Ce délai probatoire sera réduit à deux années en cas d’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC.

Le statut de jeune conducteur lié à l’expérience de conduite

Les automobilistes titulaires d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans, mais qui ne conduisent pas une voiture sont considérés comme jeunes conducteurs. C’est le cas si tu n’es pas assuré en tant que conducteur principal ou secondaire durant ces 3 dernières années. Les conducteurs frappés par une peine d’annulation de permis retrouvent également leur statut de jeune conducteur après avoir repassé l’examen.

Pourquoi les jeunes conducteurs sont considérés par les assureurs comme plus risqués ?

 

 

Ayant un permis probatoire de 6 points, un jeune conducteur est soumis à une réglementation particulière. Les assureurs estiment que le niveau de risque de sinistralité des automobilistes débutants est plus élevé par rapport à celui des conducteurs expérimentés. Cela veut tout simplement dire que les jeunes conducteurs sont susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route durant la période probatoire de 2 ans ou 3 ans. Le manque d’expérience associé à l’excès de confiance et aux comportements inappropriés sur la route pourrait être, en effet, à l’origine des dommages matériels et corporels très coûteux pour les compagnies d’assurance. Les jeunes conducteurs ont plus de propension à franchir les limitations de vitesse et à effectuer des dépassements dangereux. La fougue de la jeunesse est un facteur difficile à évaluer pour les assureurs. Ces derniers appliquent ainsi des primes d’assurance plus élevées pour les automobilistes qui n’ont pas beaucoup d’expérience de conduite.

 

 

Les conséquences de la qualification de jeune conducteur sur l’assurance auto

 

 

La majorité des compagnies d’assurance prévoient des formules de couverture dédiées aux jeunes conducteurs. Le premier trait qui distingue ce type d’assurance automobile par rapport aux autres se trouve dans le montant de la prime. Une assurance auto jeune conducteur est toujours plus chère, à cause de la surprime. Cette dernière correspond au montant des primes supplémentaires couvrant les risques propres à la conduite automobile d’un novice.
La surprime est une sorte de majoration pratiquée par l’assureur sur l’assurance de base. Plus tu as moins d’expérience en conduite, plus tu paies un montant de prime plus élevé. Cela explique pourquoi ta compagnie d’assurance te demande de souscrire un contrat avec 100 % de majoration durant la première année du permis probatoire. Le tarif de ton assurance diminue progressivement si tu ne perds pas des points jusqu’à la troisième année. Ce système de bonus malus évolue d’ailleurs en fonction de ton ancienneté chez un assureur.
Il est à noter que la perte des 6 points du permis probatoire durant la première année entraîne l’invalidité du document. Tu devras attendre 6 mois après la remise du permis de conduire aux autorités pour repasser l’intégralité des examens du code et de la conduite. Si les retraits des points sur le permis probatoires interviennent durant la 2e ou la 3e année, tu es tenu de suivre un stage de sensibilisation obligatoire. La diminution de ton solde de points durant la période probatoire conduit au maintien de la surprime pratiquée par ton assureur.

 

 

Les principales obligations d’un jeune conducteur

 

 

En tant que jeune conducteur, tu es tenu de respecter quelques obligations liées au permis probatoire. Ainsi, durant la période probatoire, tu dois absolument observer certaines restrictions pour avoir une assurance auto moins onéreuse à l’avenir. Parmi les règles énoncées dans la réglementation relative au permis probatoire, le jeune conducteur doit :

 

 

 

    • Prendre le volant sans boire de l’alcool. En cas de contrôle, un taux supérieur à 0.2 g par litre de sang entraîne le retrait des 6 points sur le permis et le paiement de 135 € d’amende.

 

 

    • Signaler le statut de jeune conducteur aux autres usagers de la route. Cela se traduit par l’apposition du disque A sur le pare-brise du véhicule.

 

 

    • Respecter les limitations de vitesse. Le jeune conducteur ne peut pas dépasser les 100 km/h sur les routes et 110 km/h sur les autoroutes.

 

 

 

À la fin de la période probatoire, tu deviens un conducteur confirmé. Si tu n’as perdu aucun point durant cet intervalle de temps, tu disposes de l’intégralité des 12 points de ton permis de conduire.

Reste connecté avec l’assurance auto Novys
En savoir plus sur ...