Qu’est ce que la Formation post permis ?

Depuis le 1er janvier 2019, un décret permet aux jeunes conducteurs de réduire le délai probatoire de leur permis de conduire en participant à une formation post-permis. Focus sur ce sujet.
Fais ton devis
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Qu’est-ce qu’une formation post-permis ?

La formation post-permis n’est pas obligatoire et s’adresse uniquement aux jeunes conducteurs titulaires d’un 1er permis de conduire auto ou moto depuis moins de 12 mois. Seules les écoles de conduite détentrices d’un label “qualité” délivré par l’Etat sont autorisées à dispenser cette formation. Celle-ci peut être réalisée entre le 6e et le 12e suivant l’obtention du permis. Elle représente un moyen pour la Sécurité Routière de faire baisser la sinistralité sur la route en rappelant aux jeunes conducteurs les risques inhérents à la conduite. 

Le temps d’une journée, cette formation post-permis se concentre sur deux grands thèmes :

  • La bonne compréhension et gestion de situations de conduite complexes ;
  • Promouvoir des déplacements plus sûrs par des choix de mobilités responsables.

Bien sûr, les sujets de la vitesse et la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants sont aussi évoqués en fil rouge de ce stage. 

Pour rappel, les accidents de la circulation sont la 1ère cause de mortalité des 18-25 ans et ce pic d’accident intervient dans les 6 premiers mois après l’obtention du permis de conduire. À l’issue de cette journée, ton auto-école te délivre une attestation de suivi de formation complémentaire post-permis.

Pourquoi suivre une formation post-permis ?

Au-delà de te rappeler les bonnes pratiques et d’éviter les comportements dangereux au volant, la formation post-permis a l’avantage de réduire la durée de ton permis probatoire :

  • De 3 ans à 2 ans pour un permis de conduire classique ;
  • De 2 ans à 1 an et demi pour un permis obtenu en conduite accompagnée.

Ainsi, tu obtiendras plus rapidement les 12 points de ton permis. Attention ! Cette réduction est possible dans la mesure où tu n’as commis aucune infraction entraînant une perte de point sur ton permis de conduire. 

Les autres avantages de cette formation complémentaire sont :

  • Améliorer les compétences de conduite ;
  • Renforcer la sécurité des jeunes conducteurs ;
  • Se responsabiliser et apprendre à adopter des comportements adaptés face à d’éventuels dangers.

Combien coûte une formation complémentaire post-permis ?

Le coût de cette formation n’est pas encadré par l’Etat et dépend d’une auto-école à l’autre. Il semblerait qu’elle revienne en moyenne à 100€.

Quelles différences entre la formation post-permis et le stage de récupération de points

Bien qu’il s’agisse de formations complémentaires, il ne faut pas confondre la formation post-permis et le stage de récupération de points.

La formation post-permis est ouverte uniquement aux jeunes conducteurs qui souhaitent améliorer leurs compétences de conduite, se sensibiliser aux risques de la route et réduire la période probatoire de leur permis de conduire. Tandis que le stage de récupération de points s’adresse aux conducteurs qui ont perdu des points suite à une infraction et qui souhaitent les récupérer.

En somme, les différences entre la formation post-permis et le stage de récupération résident dans leurs objectifs et les personnes auxquelles elles s’adressent.

On distingue 2 types de stages de récupération de points :

  • Le stage de récupération de points volontaire. Au cours de la période probatoire, si un jeune conducteur perd 1 ou 2 points suite à une infraction, il a la possibilité de les récupérer en suivant un stage volontaire.

Cette formation n’est pas obligatoire et permet de récupérer les 6 points que le jeune conducteur avait à l’origine.

  • Le stage de récupération de points obligatoire. Lorsqu’un conducteur perd 3 points ou plus après une infraction, il est tenu de suivre un stage de récupération de points. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une étape obligatoire qui doit être effectuée au maximum 4 mois après le retrait des points.
Obtiens ton devis gratuit dès maintenant!
Fais ton devis
En savoir plus sur ...